dimanche 2 décembre 2007

Dérive sectaire au Bénin?

Gouvernance au Bénin : Yayi Boni est-il un petit Jésus ?
Yayi Boni a encore fait parler de lui dimanche dernier au cours d'une messe d'action de grâce organisée tambour battant, par les fidèles des églises évangélistes du Bénin.
Posté le 29 November 2007 à 03:41:04 par willeandre
Le Président béninois a encore une fois laissé entendre qu'il était un envoyé direct de Dieu pour sauver le Bénin. Mais l'interrogation que suscite cette nouvelle révélation somme toute provocatrice et inopportune est de savoir s'il faut en rire ou en pleurer.
Yayi Boni n'arrête pas de sauter sur toutes les occasions qui s'offrent à lui pour tenter de se mettre en valeur. Le Chef de l'Etat béninois qui depuis près de deux ans est passé maître dans l'art de tourner le peuple en bourrique, vient de révéler publiquement encore qu'il savait depuis les campagnes présidentielles qu'il serait élu Président. «Dieu me l'a révélé au cours de la campagne où il m'a parlé lui-même et m'a envoyé une petite fille de trois ans qui me l'a confirmé. Dieu m'a confié les Béninois comme il a confié les enfants d'Israël à Abraham. Pour ce faire, je n'ai pas le droit de le tromper. Je ne peux pas faire de la discrimination dans l'exercice de la mission que Dieu m'a confiée. Cela signifie que les rumeurs qui font état du fait que je suis régionaliste, sont fausses. On m'accuse de ne travailler seulement qu'avec les religieux chrétiens en négligeant à cet effet, les musulmans et autres, tout cela est faux. Je suis pour tous les Béninois», a-t-il énergiquement expliqué. Yayi Boni ne se sent pas en confiance et joue constamment sur la foi affichée des Béninois en se faisant passer pour un messie. En procédant ainsi, il essaie de faire croire aux Béninois qu'il ne leur doit pas sa légitimité et que ce faisant, il a droit de vie et de mort sur eux. Dimanche dernier tout au long de son témoignage émouvant à dessein, Yayi Boni n'a cessé de désigner les Béninois comme étant son «peuple». Un discours intentionnellement paternaliste, axé sur le pathos et dont l'objectif final est de susciter la sympathie et l'adhésion massive des Béninois à ses idéaux. Mais la réalité, c'est que le Président béninois et ses évangélistes-maisons ont adopté depuis 2006 une grande politique d'endormissement du peuple béninois. L'ancien banquier sait qu'il a gagné l'élection présidentielle 2006 comme l'avait fait Matthieu Kérékou en 1996 en axant son discours sur la bible et les bons sentiments. Aujourd'hui, la République du Bénin est devenue presqu'une République théocratique où le Chef de l'Etat commande régulièrement et publiquement des prières d'action de grâce pour montrer au peuple qu'il travaille et qu'il entend atteindre ses objectifs «par la grâce de Dieu». Trèves de rigolades ! Les Béninois commencent à en avoir marre d'un chef d'Etat qui se prend pour un petit Jésus, détenteur de la vérité et qui exige de plus en plus que ses paroles soient prises comme des paroles d'Evangile. Si dimanche dernier au cours de sa prise de parole Yayi Boni s'est publiquement (et sous les projecteurs de la télévision) mis à couler des larmes, c'est qu'il se prend pour un sauveur malheureux et incompris de la maison Bénin, à qui les mauvaises langues s'en prennent trop souvent. Mais les Béninois ne sont pas dupes, les larmes du Président ne sont que des larmes de crocodile, des larmes en trompe-l'œil qui versent dans le sentimentalisme et dont la visée est simplement de détourner les Béninois de leurs dures réalités quotidiennes.
Publié par Patient ATCHO 29/11/07
regardsurlebenin@gmail.com -
htt://www.regard-benin.blogspot.com

--
CERCLE VIGILANCE ET ACTION
8 rue Pelouze
75008 Paris
email :cvabenin@gmail.com
blog:http://www.blogcvabenin.blogspot.com

Aucun commentaire: