lundi 3 décembre 2007

Bénin : Politique agricole hasardeuse

Voici ce qui arrive , lorsqu'on à pas une bonne vision du développement . Le bec-blanc , le pasteur-Dr , n'a pas finir de nous surprendre dans sa navigation à vue.
Une grande subvention au coton , et nous voici au bord de la famine .
Lisez plutôt la suite .






Compte Rendu du Conseil des ministres du 30 Novembre 2007 Convertir en PDF Version imprimable Email
Écrit par Sonangnon du 03/11/2007   

Le Conseil des Ministres s'est réuni en séance extraordinaire le vendredi 30 novembre 2007, sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement.

Au cours de ses travaux, le Conseil des Ministres a examiné la situation nationale, caractérisée par une hausse généralisée des prix des produits de grande consommation, laquelle a une dimension sous régionale voire mondiale.

Au regard de la persistance de cette flambée des prix, le Conseil s'est d'abord apesanti sur ses causes avant d'examiner les solutions idoines à y apporter.

S'agissant des causes, elles sont aussi bien exogènes qu'endogènes.

En effet, nombreux pays dans le monde ont été confrontés au cours de l'année 2007, à des calamités naturelles à savoir inondations, sécheresse et autres

intempéries qui ont engendré la chute de la production de certains produits importés par notre pays comme le blé, la farine de blé, le riz, les pâtes alimentaires, la tomate, etc…

En outre, la hausse du prix des produits pétroliers et la satisfaction de la forte demande au plan international en produits de première nécessité ont entraîné la baisse de l'offre de ces produits et une augmentation anormale des frets allant parfois du simple au double.

Sur le plan national, les produits, en particulier ceux agricoles à savoir le maïs, le sorgho, la viande, le poisson et l'huile ont également augmenté de prix. En ce qui concerne les produits agricoles, l'abondance des précipitations qui a entraîné des inondations dans certaines zones de production, notamment celles méridionales, et l'arrêt précoce des pluies dans les régions septentrionales ont entraîné une baisse de la production de certains produits vivriers. De même, des achats de produits vivriers notamment le maïs, sont massivement effectués par des commerçants étrangers pour approvisionner les pays voisins confrontés aux mêmes difficultés.

Pour les produits importés, la mise en œuvre par la Direction Générale de la Douane et des Droits Indirects de mesures d'assainissement au niveau du cordon douanier a sensiblement réduit le niveau de fraudes, obligeant les importateurs à procéder désormais au dédouanement convenable de leurs produits.

S'agissant spécifiquement du ciment , malgré le maintien par le Gouvernement de son prix à 69000 FCFA la tonne, ce produit fait actuellement l'objet de spéculation en raison du déficit de l'offre par rapport à la demande qui s'est accrue avec les chantiers initiés par l'Etat.

Face à cette situation qui érode sensiblement le pouvoir d'achat déjà faible des populations, le Gouvernement a pris deux séries de mesures :

  - des mesures à effets immédiats ;
  - des mesures à moyen terme.

 

Les mesures à effets immédiats portent à la fois sur les produits importés et les produits locaux.

En ce qui concerne les produits importés, ceux identifiés ci-après doivent faire l'objet d'un suivi rigoureux de la part du Gouvernement. Il s'agit :

   - des produits de grande consommation à savoir, le blé, la farine du blé, le riz blanchi, le lait, le sucre, les pâtes alimentaires et la tomate ;

 

   - des matériaux de construction à savoir le ciment, le clinker, les sacs d'emballage de ciment et le fer à béton ;

 

   - des produits pétroliers.

 

L'Etat a décidé, pour ces produits, de la détermination de valeurs mercuriales devant servir de base aux calculs des prélèvements douaniers et fiscaux dans le but de ramener et de maintenir leurs prix à leurs niveaux d'avant les hausses. Ce faisant, l'Etat renonce à la perception d'une part substantielle des recettes douanières et fiscales auxquelles sont assujettis ces produits.

Cette mesure est valable aussi bien pour les nouvelles importations que pour les stocks disponibles au niveau des importateurs auxquels des traitements appropriés seront faits. A cet effet, des crédits d'impôts immédiatement utilisables seront accordés aux importateurs en fonction du niveau de leurs stocks qui seront évalués conjointement avec la Direction Générale des Impôts et des Domaines et la Direction Générale de la Douane et des Droits Indirects.

Dans ce cadre, le Conseil des Ministres a décidé de soumettre ces produits au régime d'homologation de prix pour une période de trois (3) mois, renouvelable au besoin.

Par ce procédé, le Gouvernement, non seulement détermine les prix à pratiquer aux niveaux gros et détails, mais également en assure le contrôle de l'application sur nos marchés.

Le Conseil des Ministres encourage vivement l'importation et la distribution du ciment par les opérateurs économiques agréés.

Dans ce cadre, il sera mis en place un mécanisme de surveillance pour s'assurer que les cargaisons de ciment arrivent à leur destination.

S'agissant des produits locaux, les mesures prises concernent :

1°- le déblocage immédiat au profit de l'ONASA de la somme de quatre cent quatre vingt millions (480 000 000) FCFA pour la constitution de stock tampon de produits vivriers, notamment le maïs et le sorgho dans les zones de production ayant dégagé des excédents commercialisables. Ce stock permettra, entre autres, de : • mieux faire face à la pénurie alimentaire qui pointe à l'horizon de la soudure 2008 ; • offrir aux producteurs agricoles l'opportunité de vendre leur surplus de maïs et de sorgho ; • approvisionner en temps opportun les zones déficitaires.

2°- la promotion diligente de la production végétale à cycle court notamment la pomme de terre, le riz, le maïs, les produits maraîchers. A cet effet, le Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche a été instruit en vue des dispositions idoines à prendre au plan pratique et financier pour appuyer tous les privés intéressés ;

3°- l'étude en vue de l'homologation dans les villes de Cotonou et PortoNovo de la structure des prix de la viande de bœuf et de mouton afin de circonscrire la spéculation qui s'observe dans ce secteur.

Pour accompagner les mesures sus annoncées, le Conseil des ministres a également décidé de recenser diligemment et de réfectionner les pistes indispensables à l'évacuation des produits des zones excédentaires.

Le Conseil des Ministres a en outre instruit fermement le Ministre d'Etat Chargé de la Défense Nationale, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, le Ministre de l'Economie et des Finances et le Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche aux fins des dispositions idoines à prendre pour mettre définitivement un terme aux tracasseries de tout genre, source de faux frais et de renchérissement des produits.

Au titre des mesures à moyen terme et dans la perspective de garantir à notre pays une sécurité alimentaire durable, le Gouvernement a :

1°- instruit le Ministre de l'Industrie et du Commerce et le Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche à engager les actions requises pour rendre effective dans les trois mois à venir l'incorporation des farines locales dans la fabrication du pain ;

2°- décidé du renforcement du rôle de l'ONASA en matière de sécurité alimentaire par l'élargissement de la gamme des produits, objet de son intervention, l'accroissement des moyens financiers mis à sa disposition, l'accélération de la procédure de décaissement et le renforcement de sa capacité de stockage en partenariat avec le secteur privé ;

3°- instruit le Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche à finaliser sans délai l'élaboration du plan stratégique de relance du secteur agricole qui doit faire l'objet d'un séminaire gouvernemental dans les jours à venir.

Enfin, le Gouvernement a décidé de la création d'une commission nationale chargée d'élaborer la politique nationale en matière de consommation qui prenne en compte tous les secteurs à savoir, produits alimentaires, eau, gaz, électricité, autres combustibles, santé, transport et communication, articles d'habillement et enseignement.

Cotonou, le 30 novembre 2007

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Epiphane NOBIME.



--
CERCLE VIGILANCE ET ACTION
8 rue Pelouze
75008 Paris
email :cvabenin@gmail.com
blog:http://www.blogcvabenin.blogspot.com

Aucun commentaire: